Sortir de son cerveau pour mieux le potentialiser !
Face à la complexité des enjeux, en quoi les neurosciences alliées au coaching optimisent votre agilité mentale ?
Mon parcours au service du l’optimisation…
Au cours de mon parcours professionnel, j'ai eu la chance d'explorer les intersections fascinantes entre les sciences cognitives, la formation et le coaching, en particulier lorsque j’étais formatrice de formateurs et tutrice, puis dans le domaine de la communication visuelle.
Ces expériences m'ont permis de plonger dans l'étude approfondie du fonctionnement du cerveau et de ses implications dans les processus cognitifs et comportementaux. L'une de mes spécialités de formation était la démarche créative et la prise d'initiative/l’autonomie au service du changement.
Au fil du temps, mon intérêt s’est orienté plus spécifiquement vers les neurosciences, et j'ai entrepris une démarche de recherche approfondie, explorant comment les découvertes et les avancées dans ce domaine peuvent être appliquées de manière pratique dans le coaching. J’ai consolidé mes compétences pour intégrer pleinement les principes des neurosciences dans ma pratique de coaching en me formant à différents outils tels que la PNL, l’EMA-AMO, et le Clean coaching.
Dans le cadre de mes recherches, j'ai rédigé un mémoire de professionnalisation, visant à repérer et à modéliser les stratégies créatives des artistes et des entrepreneurs. Mon objectif était de comprendre comment stimuler et maximiser les potentiels créatifs pour favoriser l'agilité mentale et la résolution créative de problèmes, en vue de relever les défis complexes rencontrés par les entreprises.
Aujourd'hui, dans mes séances de coaching, j'utilise quand cela est nécessaire les principes des neurosciences pour aider mes clients à explorer et à développer leur plein potentiel. Grâce à une approche basée sur la compréhension et l'optimisation du fonctionnement cérébral, je les accompagne dans la création de nouvelles stratégies mentales, la prise de décision éclairée et la réalisation de leurs objectifs.
Quelques avantages significatifs :
Gagner en engagement et en motivation en comprenant le fonctionnement du cerveau :
Les neurosciences offrent des informations précieuses sur le fonctionnement du cerveau humain, notamment en ce qui concerne la prise de décision, la motivation, la gestion du stress et des émotions.
En comprenant et en repérant ces mécanismes, mon coaché(e) repère ses propres modes de fonctionnement aidants ou limitants. Il gagne ainsi en autonomie, et surtout sort du système de « refaire toujours la même chose en s’attendant à un résultat différent.» dixit Einstein. J’observe que cela génére chez mon client une montée en conscience de ses fonctionnements internes, en « se voyant et en s’entendant faire », et cela développe le sentiment d’être acteur de son changement pour atteindre ses propres objectifs.
Gérer son stress et ses émotions en retrouvant une qualité d’être avec soi-même…
Les neurosciences offrent des insights précieux sur la manière dont le cerveau réagit au stress et aux émotions, ainsi que sur les moyens de les réguler.
En intégrant ces connaissances dans mes séances de coaching, mes clients prennent plus facilement du recul et sont moins envahis par des vagues d’émotions. Ils gèrent mieux la complexité de leurs enjeux, la frustration, et développent leur intelligence émotionnelle. J’observe qu’ils prennent des décisions plus réfléchies en quittant un mode « précipitation » pour gagner en « rapidité » de prise de décision ; ce qui est essentiel pour réussir dans un environnement professionnel exigeant et complexe.
Améliorer des résultats observables à long terme en générant un cercle vertueux de réussite :
Les stratégies de coaching basées sur les neurosciences ont le potentiel d'engendrer des changements plus durables chez mes clients.
En comprenant les processus neurologiques sous-jacents qui influencent les comportements et les habitudes, mes clients cessent de mettre beaucoup d’énergie pour de petits changements. Ils intègrent et développent des stratégies plus efficaces pour changer leurs comportements et leurs modes de pensée.
Développer son agilité mentale dans la complexité des enjeux, en intelligence de situation :
En comprenant, par exemple, comment le cerveau réagit au changement, au feedback ou à la résolution de problèmes, mon coaché(e) peut ajuster certains paramètres de ses propres mécanismes et maximiser l'efficacité de ses actions. Je dirai qu’il « reprend les rênes ».
Par conséquent il développe plus d’agilité dans la complexité des situations, et il renforce sa confiance en soi en retrouvant une sécurité intérieure dans le « chaos ».
En définitive, ce que j’observe depuis 2012, c’est qu’en comprenant comment notre cerveau fonctionne, mes clients gagnent en efficacité, en autonomie, et atteignent un niveau supérieur de performance, d'épanouissement, que leurs proches observent. Cela peut conduire à des changements plus durables car ils se sentent engagés dans un processus efficiant et peuvent le dupliquer...